SAYI 131 / 01 MART 2007

 

LE JOURNAL INTIME VISUEL
(Turkish / Türkçe >>>)


Zübeyde Arda
zubeydearda@hotmail.com



Bon, avant de commencer, j’aimerai vous prévenir... J’ai toujours eu du mal à m’exprimer avec des mots.

Cela explique pourquoi je dessine depuis toute petite, ou pourquoi je suis allée dans une école
de communication visuelle.. (ESAM Design, Paris)

Oui, j’ai choisi l’expression visuelle.

Il y a plusieurs techniques pour passer le sentiment ou l’idée. Moi, j’utilise les formes, les traits, les couleurs, les cadrages ou les matériaux.

Il y a quelques années, j’ai trouvé mon ancien journal intime. J’avais environ dix ou douze ans et j’avais crée, (comme la plupart des petites filles) un alphabet secret, comme ça, j’étais sûre que personne ne pouvait lire mes secrets… Du coup, j’ai réalisé que je faisais à peu près la même chose avec ce carnet de dessin, que j’appelle le journal intime visuel.

Chaque page, donc chaque image me rappelle un jour précis, un état d’âme, une idée ou une période, et comme chaque jour est différent de l’autre, chaque page à sa propre style.

“Chacun de mes images est une page de ma vie”

Je me trouve individualiste pour faire partie d’un courant artistique. Mais pour faire une
assimilation, je peux dire que dans mes travaux, on en trouve la subversion et l’absurdité du dadaïsme, il y a la mise en cause des symboles populaires du pop art, les collages et l’assemblage du neodadaïsme, les couleurs du classicisme, les formes épurées et les motifs naturel de l’art nouveaux... etc.

C’est comme dans la vie. On n’est jamais toujours heureux, fatigué, amoureux, douteux, triste ou fière de soi. Mon style dépend de ces sentiments.
Même mon écriture dépend de mon état d’âme…J’ai environ quatre écritures différentes.
Je crée des images, je n’aime pas son pourquoi et comment.

Max:
Par exemple Max me rappelle du jour ou je n’avais pas l’internet chez moi, à Paris. Il fallait que je prenne l’adresse du Grafy’Studio. Ce jour là, les pages jaunes qui ne servaient à rien, m’avaient sauvé la vie.

Doublages:
En enfance, on n’arrivait pas à tenir le crayon…Tracer un simple trait était le plus difficile…La main tremblait comme un pigeon. J’ai voulu ressentir ce sentiment. La perte de contrôle.

Fete de la musique
C’était un beau jour. Tout le monde était dans les rues. Beaucoup de bières, beaucoup de musique, c’est la fête de la musique…Après avoir pris la photo de ce fameux musicien, j’ai fais son illustration.

Erans
Parfois les choses se forment en elles-mêmes. Cette page a été faite par le hasard. J’ai vu quelque chose de graphique, de beaux sur cette page. Je ne sais pas quoi…

Orange
J’aime les contrastes. Ici c’est l’âge de l’enfant et son expression. Et son expression par rapport aux couleurs.

Tv
C’est une modernisation de la famille classique. Le papier peint de nos grand-mère…Très rétro.
Le rassemblement…du temps et de la famille. La plupart du temps la famille se rassemble soit autour d’un dîner ou alors devant la télé. La télé qui est une forte symbole du monde moderne m’a servi d’être l’observateur, en tant que l’observé.

 

J’espère que mes images ont pu traduire ceux que j’ai essayé d’expliquer avec des mots.

 

 


>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Ýzinsiz Gösteri'de yayýmlanan yazýlar ve görselller izin alýnmadan ya da kaynak gösterilmeden kullanýlamaz